Sur quel site faut-il mettre son annonce de location ?

Pour bien louer, il faut avant tout que votre appartement se fasse une belle présence en ligne. Panorama des grands noms des annonces de location en ligne : lesquels sont les plus efficaces, et quelles fonctionnalités apportent-ils pour un propriétaire désireux de mettre en avant son bien et d'obtenir des demandes concluantes ?

Contenu de l'article

Comment comparer les sites d'annonces immobilières ?

ll existe des dizaines de sites de mise en location. Lesquels sont les plus performants ? Allez-vous y trouver vos locataires facilement ? Faut-il mettre le prix pour obtenir un retour sur investissement ? Nous aurions aimé tous les comparer pour vous, mais ç'aurait été un peu trop ambitieux !  Nous comparons donc 5 sites répandus : Le Bon Coin, AirBnb, PAP, SeLoger et Studapart. Nous les avons passé au crible selon des critères majeurs :  la visibilité qu'ils offrent à votre annonce, les possibilités pour mettre en avant votre bien sur l'annonce et créer une annonce percutante, les fonctionnalités diverses de la plateforme et leur coût, et enfin les garanties et assurances offertes par la plateforme.  

Comment avons-nous dégagé ces critères ?  Et bien, en toute logique, il faut publier votre annonce immobilière sur un site fréquenté pour qu’elle soit consultée par un maximum de personnes. Le trafic du site doit être ciblé : vérifiez qu’il correspond à l’audience que vous voulez toucher. Certains sites sont spécialisés dans la location touristique, rien ne sert de diffuser une annonce dessus si vous cherchez à louer en longue durée. Tous les sites que nous comparons ici ont un trafic assez satisfaisant pour être choisis ! Il faut prendre en compte le nombre d'annonces sur la plateforme : un nombre élevé d’annonces est gage de la notoriété du site, mais votre annonce risque de se retrouver noyée dans la masse s’il est trop important. Et bien que certains sites vous accordent une meilleure position dans les résultats de recherche lorsque vous travaillez la qualité de votre annonce, c’est souvent un service payant et qui, paradoxalement, existe rarement sur les sites sur lesquels il y a énormément d’offre. 

Pour choisir le bon site sur lequel mettre son annonce en ligne, il faut se mettre dans les bottes des locataires. La recherche de logement est assez fastidieuse, et personne n’a envie de passer du temps à fouiller sur une plateforme surchargée ! Chercher son appart’ sur internet est un réflexe systématique, et l’enjeu pour vous n’est plus le choix entre une annonce papier et une annonce en ligne, mais le choix d’un site qui propose une navigation agréable pour les utilisateurs. L’aspect général du site et la façon dont les annonces sont présentées compte autant pour trouver un locataire que la pertinence de ce que vous-même mettez en ligne. Il faut que votre annonce donne envie, et que le site vous donne les moyens de donner envie. 
Tous les sites n’offrent pas la même liberté pour constituer votre annonce. Le nombre de photos et de caractères autorisés, l’affichage de la localisation et la façon dont vous pouvez hiérarchiser l’information sont des variables qui peuvent rendre votre annonce plus ou moins convaincante.  C'est ce que nous analysons ici. 

Les sites de mise en location offrent tous des fonctionnalités assez similaires - de façon plus ou moins poussée et à coût variable. Certains se démarquent : la possibilité de réserver en ligne, par exemple, n'est pas encore très répandue pour les locations de moyenne durée. Étudier les fonctionnalités de la plateforme est utile pour vous faire une idée de la simplicité et de la flexibilité d'utilisation. Enfin, il y a des dizaines de sites sur lesquels on peut déposer une annonce, mais la plupart sont de simples plateformes de mise en relation, certains sont des nids à arnaques et peu se positionnent en médiateur. Louer via une plateforme capable de vous garantir une mise en location sécurisée et d'intervenir en cas de problème peut vous alléger. 

 

Bien-sûr, la plateforme parfaite n'existe pas, et il faudra faire un choix par rapport à vos priorités. Mais mettre en perspective ces différents critères devrait vous aider à trouver une stratégie qui fonctionne bien pour vous.  Faire cette démarche sera plus efficace que de simplement prendre le pari d'aller sur les plus grands sites, qui - nous le verrons - ne sont pas toujours ceux qui vous permettent de trouver le locataire qui vous intéresse dans des délais satisfaisants.  Vous pouvez bien-sûr étendre l'étude de ces critères à d'autres sites pour faire votre choix, et les utiliser comme une grille d'analyse pour dégager la solution qui répond au mieux à vos besoins 🚀Bonne recherche !

Les acteurs en présence

Le Bon Coin 


Le champion des petites annonces en France. Votre annonce sera vue de tous, mais trouver un locataire de qualité est une autre paire de manches. 

Les  ➕

C'est le plus gros site en volume d'annonces. 

Les ➖

Votre annonce est noyée dans la masse, le site n'est pas ergonomique, toutes les options sont payantes, votre bien n'est pas très bien mis en avant. Vous recevez énormément de demandes, mais peu sont qualifiées. 


AirBnb


Le géant de la location touristique américain. Votre logement sera loué, mais vous devrez vous transformer en professionnel de l’hôtellerie pour accueillir vos locataires.

Les ➕

La location saisonnière est très rentable.  AirBnb est un modèle d'ergonomie : très simple d'utilisation, et vous pouvez mettre en avant toutes les qualités de votre bien.  

Les ➖

La location saisonnière est la cible du législateur à travers le monde : vous ne pourrez pas louer plus de 120 jours. Le turnover de locataires est important et votre logement s'abîme plus vite. Louer selon le modèle AirBnb demande aussi une gestion assez lourde à assumer.


SeLoger


La référence française des annonces immobilières, le site concentre en majorité des offres d’agences immobilières. LouerVite est leur portail réservé à la location. 

Les ➕

C'est le second site concentrant le plus d'annonces. 

Les ➖

Votre annonce ne reste qu'un mois sur SeLoger avant de basculer sur le portail destiné aux propriétaires particuliers, LouerVite. Cette plateforme offre beaucoup moins de fonctionnalités. Les options de mise en avant de votre annonce dans le flux sont payantes. 

PAP


Premier site d'annonces immobilières entre particuliers, PAP mise sur une équipe de juristes pour apporter du conseil qualifié autour de sujets immobiliers.

Les ➕

Une plateforme de qualité et un service support dédié, capable d'apporter du conseil sur des questions juridiques. 

Les ➖

Une communauté sur le déclin, et des prix élevés. 

Studapart 


L’expert français du logement étudiant qui se positionne en tiers de confiance. Votre mise en location est sécurisée et vous disposez d’un accompagnement personnalisé.

Les ➕

Le dépôt d'annonce, la gestion de l'annonce et l'utilisation de la plateforme sont gratuites. Vous louez à des jeunes issus des plus grandes écoles et universités françaises, et bénéficiez de l'appui d'une équipe qui vous est dédiée. Votre mise en location est sécurisée : vous louez avec des garanties. 

Les ➖ 

Par rapport aux autres plateformes, vous adressez un marché moindre : celui des étudiants. La plateforme a aussi moins de maturité (nous sommes encore jeunes ! 😇) . 

 

En détail...

La visibilité de votre annonce

L'audience du site

 

Le Bon Coin ⭐
On ne présente plus Le Bon Coin. Plus gros site de petites annonces en France, c'est même le 10e site français le plus fréquenté. Vous proposez donc votre bien à des millions de locataires potentiels. Ce n'est pas pour autant qu'elle sera forcément plus vue que sur d'autres sites : vous avez énormément de concurrence ! 

AirBnb
AirBnb recèle la plus grosse communauté de touristes au monde. La demande y est constante, mais pour des durées courtes et très variables : le taux de remplissage de votre logement n'est pas garanti.

SeLoger
Le réflexe pour rechercher son logement en France après Le Bon Coin.

Studapart 
Une communauté étudiante issue de plus de 150 écoles et universités partenaires en France. 

PAP ⛔
Une communauté moins grosse que celle des géants des annonces immobilières, et un peu sur le déclin : environ 2 millions de particuliers.

Le Bon Coin
Studapart
PAP

 

 

La qualité du trafic 

Studapart ⭐
Le site répond à un besoin spécifique : celui du logement étudiant. Les utilisateurs sont inscrits dans des établissements supérieurs français reconnus et parmi les plus renommés, avec lesquels nous entretenons une relation de confiance. Tous les utilisateurs sont vérifiés et leurs dossiers pré-remplis en ligne.

AirBnb
La qualité de la communauté est garantie par des évaluations mutuelles, visibles de tous. 

PAP
S’adressant aux particuliers, les visiteurs sont un peu plus fiables que sur des sites plus généralistes.


SeLoger
Un site ouvert à tous avec des demandes nombreuses. Les utilisateurs ne sont pas vérifiés, mais le trafic est un peu plus qualifié que sur LeBonCoin car le site est spécialisé en annonces de location.

Le Bon Coin ⛔
Le site est ouvert à tous. Les demandes sont nombreuses mais peu sont qualifiées. Les utilisateurs cherchent plus d’annonces de vente que d’annonces de location.

Le Bon Coin
Studapart
Le Bon Coin

 

La concurrence

PAP ⭐
Votre annonce est diffusée parmi des milliers d’offres de particuliers. 
La concurrence est un peu moins dense que sur LeBonCoin, AirBnb et SeLoger : il y a moins d’annonces.


Studapart 
Votre annonce est diffusée parmi des milliers d'annonces de particuliers et de résidences étudiantes, triées sur le volet par notre équipe support.

AirBnb
Sur AirBnb, votre annonce est publiée parmi des milliers d’annonces d’investisseurs professionnels et de logements premium au label Airbnb Plus : il faut travailler la qualité de votre offre pour vous démarquer. 

SeLoger
Votre annonce est diffusée parmi des milliers d’offres de particuliers et d’agences immobilières. Il existe des produits payants pour la faire remonter momentanément dans les résultats de recherche.  

Le Bon Coin ⛔
Votre annonce est mise en ligne parmi plus d'un million d'annonces immobilières. Autant dire qu'elle se retrouve engloutie dans le volume d'annonces si on ne fait pas particulièrement attention à ce qu'elle soit diffusée en tête de liste. 

 

Le référencement individuel de l'annonce

AirBnb 
L’algorithme d’Airbnb est extrêmement puissant et prend en compte un grand nombre de facteurs pour faire remonter les annonces de façon naturelle : critères des voyageurs, notes, nombre de réservation,  rapidité de réponse …


Studapart ⭐
Notre algorithme valorise les annonces de qualité et récompense le bon remplissage des annonces, leur succès auprès des étudiants ainsi que votre réactivité. Ce sont ces critères qui peuvent vous faire remonter dans les résultats de recherche. Nous faisons aussi en sorte que les annonces vues par les étudiants et les demandes reçues par les loueurs soient au plus près de leurs attentes respectives : c'est le perfect match !

PAP
L'annonce est affichée selon les critères de recherche entrés par l'utilisateur, il n'existe pas de système particulier pour la faire remonter dans les résultats de recherche. 

SeLoger
Faire remonter son annonce dans les résultats de recherche est payant.

Le Bon Coin ⛔
La bonne diffusion de votre annonce parmi cet océan d’offres dépend du montant investi : Faire remonter son annonce dans les résultats de recherche est payant.  Il existe différents abonnement pour se retrouver en tête de liste, qui tournent autour de 25€ la semaine. Vous pouvez faire remonter votre annonce pendant un jour, une semaine, un mois ou deux mois.

 

La rediffusion de l'annonce

 

Studapart ⭐
Vous avez le choix ! Votre annonce peut être automatiquement re-diffusée sur 10 sites pour maximiser vos chances de trouver un locataire, mais elle ne le sera pas s'il y a des sites sur lesquels vous ne souhaitez pas qu'elle soit rediffusée. 

SeLoger
La rediffusion est une option payante. Les annonces sont rediffusées sur les partenaires de SeLoger et d’Immostreet.   

Le Bon Coin  
Il n'y a pas de système de rediffusion, les annonces restent sur LeBonCoin. 

AirBnb
Il n'y a pas de système de rediffusion, les annonces restent sur Airbnb. 

PAP ⛔
Les annonces ne sont pas rediffusées.

 

La mise en avant de votre bien

L'ergonomie du site

AirBnb ⭐
Avec sa navigation ultra simplifiée, c’est devenu la référence en matière d’ergonomie. Les spécificités de votre bien et du quartier peuvent être mises en avant.

Studapart 
La navigation est calée sur le modèle Airbnb. Les annonces sont agréables à parcourir et la description permet une mise en avant du bien et du quartier optimale. 


SeLoger
Les annonces sont aérées et agréables à lire. La description de l’annonce permet une bonne mise en avant du bien sur SeLoger avec une rubrique “les +”. C’est beaucoup moins vrai sur LouerVite, où les annonces n'ont pas de rubriques distinctes et présentent beaucoup de défauts d'affichage.


PAP
Les annonces sont aérées et agréables à lire. 

Le Bon Coin  ⛔
La liste d’annonces est compacte et les annonces sont entrecoupées de publicités. La mise en avant des atouts du logement est limitée. 

 

Les photos

SeLoger  ⭐
Vous pouvez importer un nombre de photos illimité et une vidéo. 

Studapart 
Vous pouvez importer un nombre de photos illimité. 

AirBnb
Vous pouvez importer un nombre de photos illimité. 

PAP
Le dépôt d’annonce est payant, tous les forfaits permettent d’importer 12 photos et 1 vidéo. 

Le Bon Coin ⛔
Vous ne pouvez afficher que 3 photos gratuitement. 

 

La géolocalisation


AirBnb ⭐
Une carte interactive est intégrée à l’annonce. Elle est esthétique et permet d’afficher les réseaux de transport en commun et les lieux d’intérêt à proximité. 


Studapart 
Une carte interactive est intégrée à l’annonce. Elle affiche les lieux d’intérêt à proximité et donne la possibilité de calculer des temps de trajet à partir de l’adresse directement depuis l’annonce. 


PAP
Une carte est intégrée à l’annonce. Possibilité d’afficher les lignes de transports en commun à proximité sur la miniature de l'annonce.

SeLoger  
Une carte est intégrée  à l’annonce. Sur LouerVite, on ne peut pas se déplacer librement dessus avec le curseur.  

Le Bon Coin ⛔
Une carte statique est intégrée à l’annonce. Elle ne donne aucune information pratique et elle n’est pas très agréable à regarder ! 

 

 

La gestion des favoris

AirBnb ⭐
De façon très ludique, les utilisateurs peuvent sauvegarder une annonce et classer leurs favoris par liste d'envies. 

SeLoger  
On peut sauvegarder une annonce, mais aussi garder une trace de ses recherches. 

Studapart 
On peut sauvegarder une annonce. 

Le Bon Coin 
On peut  sauvegarder une annonce. 

PAP ⛔
On ne peut pas accéder à ses favoris sur le site, mais ils sont envoyés par mail à la fin de la visite. 

 

Le site mobile 

AirBnb ⭐
La plateforme est parfaitement optimisée pour une navigation mobile. 

Les fonctionnalités de la plateforme

Le coût

 

Studapart ⭐
Studapart est entièrement gratuit pour les propriétaires ! 

AirBnb
AirBnb prend une commission pour chaque réservation, qui tourne autour des 3%. 

SeLoger
À partir de 30 jours, il faut payer pour que son annonce reste en ligne. Les options qui permettent  d'accroître sa visibilité de rediffusion.

Le Bon Coin 
Le dépôt d'annonce est gratuit, mais c'est à peu près tout : vous n'aboutirez à rien de concluant sans payer. Il faut payer pour mettre plus de 3 photos, modifier l'annonce ou le calendrier, et même laisser l'annonce en ligne plus de 60 jours. Le fait de souscrire des options payantes ne prolonge pas la durée de vie de l'annonce.  

PAP ⛔
Avec des tarifs commençant à 29€ la semaine, PAP est un des sites de mise en location les plus coûteux. 

 

Simplicité et efficacité du dépôt d'annonce

AirBnb ⭐
La mise en ligne est très intuitive, et vous êtes guidé tout au long du processus. Vous avez carte blanche pour décrire les qualités de votre bien. 

Studapart 
La mise en ligne d'une annonce est simple et rapide. Vous êtes guidé tout au long de votre dépôt d'annonce : des instructions s’affichent à droite de l’écran quand vous cliquez sur un champ pour vous expliquer comment le remplir, et un service support est disponible pour vous assister en cas de doute. 

SeLoger
La mise en ligne est très intuitive. Le module de dépôt d'annonce est ergonomique et vous simplifie la tâche : vous renseignez la plupart des informations dans des champs pré-remplis. 

PAP
PAP est très simple d'utilisation. 

Le Bon Coin ⛔
La mise en ligne de l'annonce est très simple, mais vous ne pouvez donner que très peu de précisions sur votre bien, et le site n'est pas optimisé pour en décrire les atouts. 

 

La durée de vie des annonces 

AirBnb ⭐
Vous pouvez mettre en ligne un nombre illimité d'annonces, et elles restent en ligne autant de temps que vous le souhaitez. 

Studapart 
Vous pouvez mettre en ligne un nombre illimité d'annonces, et elles restent en ligne autant de temps que vous le souhaitez. 

Le Bon Coin 
Votre annonce a une durée de vie de 2 mois, la maintenir en ligne est payant. À titre d'exemple, la garder en ligne 6 mois coûte 120€. 

SeLoger
Votre annonce a une durée de vie de 30 jours. 

PAP ⛔
En fonction du forfait souscrit, l’annonce reste en ligne d’une semaine à 4 mois. 

 

Le calendrier de disponibilités

AirBnb ⭐
Un calendrier de disponibilités est intégré à votre annonce. 

Studapart 
Un calendrier de disponibilités est intégré à votre annonce. 

Le Bon Coin 
Un calendrier de disponibilités est intégré à votre annonce, mais la modification est payante. 

SeLoger
L'option calendrier n'existe que sur SeLoger Vacances

PAP 
L'option calendrier n'existe que sur PAP Vacances

 

La réservation en ligne 

AirBnb ⭐
Les réservations se font exclusivement en ligne. Vous avez le choix entre accepter des réservations instantanées ou choisir vos locataires. 

Studapart ⭐ 
La plupart des réservations se font en ligne et vous devez conclure une réservation en ligne pour bénéficier de la garantie loyers impayés Studapart, mais vous avez le choix et pouvez aussi opter pour une réservation classique et organiser des visites avec votre locataire. 

SeLoger  
Il n'y a pas de réservation en ligne, seule la prise de contact est effectuée via la plateforme. 

PAP  
Il n'y a pas de réservation en ligne, seule la prise de contact est effectuée via la plateforme. 

Le Bon Coin 
Il n'y a pas de réservation en ligne, seule la prise de contact est effectuée via la plateforme. 

 

La prise de contact

Studapart 
Elle est indispensable et très simple : vous conversez en direct avec les voyageurs depuis votre espace de messagerie, et centralisée depuis votre espace propriétaire. Vous recevez aussi une notification par mail et êtes sûr de ne rien rater. Les locataires peuvent vous contacter pour vous poser des questions ou effectuer une demande de réservation. Vous pouvez aussi proposer à des étudiants de réserver de votre initiative. 

AirBnb ⭐
Elle est indispensable et très simple : vous conversez en direct avec les voyageurs depuis une application de messagerie, et centralisée depuis votre espace hôte. Vous recevez aussi une notification par mail et êtes sûr de ne rien rater. Vous pouvez discuter avec des locataires après qu'ils aient manifesté un intérêt pour votre appartement et vous aient envoyé une demande de réservation. 

SeLoger 
Les locataires envoient leur message, qui est ensuite transféré à votre adresse mail à l'extérieur de la plateforme. 

PAP
Les locataires envoient leur message, qui est ensuite transféré à votre adresse mail à l'extérieur de la plateforme. 

Le Bon Coin 
Les locataires envoient leur message, qui est ensuite transféré à votre adresse mail à l'extérieur de la plateforme. 

 

Les garanties offertes par la plateforme

La sécurité de la plateforme

 

Studapart ⭐ 
Les membres sont vérifiés par notre équipe support. Les locataires sont des étudiants issus d'écoles parmi les plus renommées de France, et les  transactions sont vérifiées de manière automatique et manuelle. Votre premier mois de loyer est sécurisé : Studapart le collecte et vous le reverse 24h après l'entrée dans les lieux du locataire. Ainsi, vous diminuez le risque de vacance locative : en cas d'annulation  moins de 30 jours avant la date prévue d'entrée dans les lieux, le loyer vous est reversé.  

AirBnb
La confiance est instaurée grâce à un puissant système d'évaluation. Les transactions sont sécurisées et se font par l'intermédiaire d'AirBnb. Le système fait que votre locataire peut difficilement ne pas vous payer.  

PAP
PAP est assez sûr au niveau des demandes. C'est une plateforme de mise en relation : les transactions ne sont pas prises en charge par la plateforme et ont lieu à l'extérieur de PAP. 

SeLoger
SeLoger est une plateforme de mise en relation : les transactions ne sont pas prises en charge par la plateforme et ont lieu à l'extérieur de SeLoger. 

Le Bon Coin ⛔
Le Bon Coin est une simple plateforme de mise en relation. Très peu de contrôles sont faits, et les arnaques sont légion. 

 

Le service support

Studapart 
Studapart est un tiers de confiance et propose un service support disponible 6/7j au téléphone et par message, en 5 langues différentes. Une équipe de vrais gens, que vous pouvez joindre. 

PAP
PAP a une équipe de conseillers immobiliers disponibles 6/7j par téléphone et par message. La force de PAP est son équipe de juristes qui leur permet  d'apporter de l'expertise sur des questions techniques. 
 

AirBnb 
AirBnb dispose d'un support par message assez efficient,  mais non satisfaisant en cas de réel problème : de nombreux cas de litiges dans lesquels le support n'a été d'aucune aide ont été remontés. 
 

SeLoger
SeLoger n'est pas connu pour son service support. Vous pouvez néanmoins envoyer un message à leurs équipes en passant par un formulaire de contact. 

Le Bon Coin ⛔
Le Bon Coin ne propose pas de service support. Vous êtes livré à vous-même ! 

 

Les assurances

Studapart 
La garantie Studapart, en partenariat avec Allianz, vous couvre gratuitement contre les loyers impayés. En  cas d'annulation de dernière minute d'un locataire, nous engageons une recherche spécifique à votre cas pour en retrouver un au plus vite. Nous entretenons une relation de confiance avec nos écoles partenaires, qui nous confient leurs étudiants.

AirBnb 🚦
La garantie AirBnb dédommage jusqu'à 800 000€ en cas de dégradations. Non négligeable, mais plusieurs cas d'abus sur la garantie ont été remontés : les hôtes n'arrivent pas toujours à la faire rentrer en application. 

PAP ⛔
Pas d'assurance particulière.

SeLoger 
Pas d'assurance particulière.

Le Bon Coin ⛔
Pas d'assurance particulière.

Le cadre légal 

Studapart 
La location meublée étudiante est favorisée fiscalement par le législateur. 

PAP
Les dispositions légales dépendent de votre type de location. 

SeLoger
Les dispositions légales dépendent de votre type de location.

Le Bon Coin 
Les dispositions légales dépendent de votre type de location.

AirBnb 
La location saisonnière est la cible du législateur à travers le monde. 

 

En bref

Le Bon Coin est le site le plus important en volume, mais n'apporte rien de plus de très intéressant. Même s'il y a des chances que vous receviez beaucoup d'appels, peu d'entre eux aboutiront à un échange concluant : y chercher un bon locataire est chronophage. À peu près toutes les fonctionnalités sont payantes. SeLoger est performant et mieux optimisé que Le Bon Coin, mais c'est une plateforme destinée aux annonces émanant de professionnels. Votre annonce n'y est diffusée qu'un mois, après quoi les propriétaires particuliers peuvent diffuser leur annonce sur LouerVite. Ce portail destiné à la location est malheureusement bien moins ergonomique que son site parent, et beaucoup moins connu des locataires. À côté, PAP est complet, facile d'utilisation et dispose d'un service support. Le bémol : c'est le site le plus cher. AirBnb est de loin la plateforme la plus agréable pour les propriétaires comme pour les locataires, et offre une rentabilité intéressante. Le dépôt d'annonces y est gratuit et sans contraintes, mais les locations AirBnb impliquent une gestion éprouvante sur le long terme. Elles font en ce moment l'objet d'une réglementation de plus en plus dissuasive en défaveur de la location saisonnière. Studapart est le site de location qui vous apporte le plus de garanties : un locataire sérieux,  issu d'une des plus grandes écoles et universités françaises avec lesquelles nous sommes en relation, une garantie loyers impayés gratuite et un service support à votre écoute. 

Déposer votre annonce

fb_comments