phase d'admission parcoursup

Phase d’admission Parcoursup : se préparer aux réponses

Depuis le 21 décembre 2021, les élèves de Terminale qui préparent leur bac et certains étudiants souhaitant une nouvelle orientation ont pris d’assaut la plateforme nationale de pré-inscription en première année de cycle supérieur, alias Parcoursup. Le processus pour parvenir à l’obtention de son inscription officielle dans l’établissement de son choix se fait sur plusieurs étapes et suivant un calendrier précis. Studapart vous fournit plus d’informations à ce sujet et vous dévoile quelques astuces pour préparer au mieux votre rentrée. 

 

Quand se termine la phase d’admission Parcoursup ?

 

Le 2 juin 2022 débutera déjà la phase d’admission principale de Parcoursup qui permettra aux candidats de consulter les réponses des établissements. À chaque voeu correspondra une réponse sur l’état de leur candidature dans la formation post bac choisie, à savoir s’il a été accepté, s’il est sur liste d’attente ou s’il a été refusé. 

 

Cette phase d’admission se déroule jusqu’au 15 juillet 2022. Pour ceux n’ayant pas reçu de propositions ou ceux encore sur liste d’attente, il y a la possibilité de prendre part à la phase complémentaire qui se tient jusqu’au 16 septembre. Les réponses des établissements contactés durant cette phase seront directes et définitives et ne laisseront plus de doute à l’élève candidat. Optimisez vos chances en rédigeant une lettre de motivation encore plus impactante pour votre projet de formation choisie : certaines formations sont sélectives. Vous disposez également d’un accompagnement individualisé de la Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de votre académie à votre demande à partir du 1er juillet 2022. Vous aurez alors la chance d’être accompagné pour trouver une place dans une formation disponible liée à votre projet.

 

La réception des propositions d’admissions aux différentes formations se fait soit par mail, soit par SMS ou via l’application de Parcoursup. N’hésitez pas à consulter le calendrier des étapes de Parcoursup que vous trouverez également dans notre article “Parcoursup 2022 : les prochaines étapes”.
 

Phase d’admission Parcoursup : profitez-en pour anticiper votre recherche de logement 

 

La phase d’admission Parcoursup vous permet d’avoir un aperçu des établissements que vous serez amenés à fréquenter à partir de l’année prochaine. A moins que vous n’ayez choisi une école qui se trouve dans le secteur de votre lieu d’habitation actuel, si vous avez formulé vos vœux dans des universités situées dans des villes différentes, cela sous-entend un éventuel déménagement. C’est pourquoi Studapart vous propose dès à présent d’anticiper votre recherche de logement.

 

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, Studapart vous conseille de commencer votre recherche de logement dès lors que vous commencez à recevoir des réponses de la part des établissements. En s’y prenant à l’avance, vous serez plus assuré de trouver le logement qui correspondra le plus à vos attentes. En effet, la période qui précède la rentrée, la tension locative est importante surtout dans les villes où sont situées les écoles et universités. Cela s’explique par le fait que la majorité des nouveaux étudiants quittent le cocon familial pour emménager dans un logement rapproché de leur établissement d’enseignement supérieur. 

 

Le saviez-vous ? La tension locative fait référence à une situation où la demande locative de logement est supérieure à l’offre. 

 

Même si vous n’avez pas encore reçu de proposition d’admission ou que vous êtes sur liste d’attente de votre vœu favori, il n’est pas trop tôt pour vous y prendre dans vos recherches et concrétiser votre projet.

 

Studapart se place à vos côtés pour vous aider et vous guider afin de trouver un logement dans votre ville de prédilection. Avec plus de 170 000 logements proposés partout en France, vous êtes assurés de trouver votre futur chez-vous. Depuis 2014, en tant que plateforme de réservation de logement en ligne 100% sécurisée, nous nous engageons à proposer des annonces vérifiées et logeons plus de 10 000 étudiants par an. Partenaire de plus de 170 établissements d’enseignement supérieur en France, plus de 50 000 étudiants effectuent leurs recherches via notre plateforme en ce moment. 

 

Il arrive que les réponses des vœux formulés parviennent tardivement. Cependant vous gagnez en efficacité en recherchant d’avance votre nouveau logement. Pour cela, rendez-vous sur le site et renseignez votre ville de prédilection : des résidences étudiantes aux campus universitaires, aux studios ou encore aux colocations, le choix est large et varié. 

 

Pour anticiper votre recherche le plus efficacement possible, pensez à préparer votre dossier de location en complétant toutes les pièces nécessaires. Vous trouverez la liste complète sur la plateforme. Dès votre inscription sur le site, vous avez la possibilité de joindre vos documents dans votre espace personnel auquel les propriétaires auront accès. Vous gagnez en efficacité et en rapidité et vous perdez en prise de tête ! Avec la variété des logements disponibles, vous pouvez d’ores et déjà prévoir votre budget en fonction du secteur que vous visez. Ce sera aussi un temps pour rechercher toutes les aides au logement dont vous pouvez bénéficier en tant que futur étudiant et ces dernières ne manquent pas !

 

Lorsque vous recevrez votre réponse finale, vous n’aurez plus qu’à faire le choix entre les différents logements que vous aurez présélectionnés et entamer les procédures avec le propriétaire, et cerise sur le gâteau, le tout se fait en ligne. Rien de plus simple


Et si pendant que vous croisez les doigts pour que l’établissement exauce votre vœu, vous maximisez aussi vos chances d’être bien logé dès le début de votre nouvelle année de cycle supérieur ? À présent, vous avez toutes les astuces en votre possession : n’hésitez pas à vous lancer et à tenter l’expérience Studapart !

Autres articles similaires

Experience a better way of renting!

  • Streamlined steps
  • 100% of verified ads
  • Seamless support, even after booking