parcoursup voeu

Parcoursup : que faire si votre vœu est accepté ?

Cela fait quelques mois que vous êtes aux prises avec les différentes procédures de Parcoursup. Si tout s’est bien passé, vous avez à ce jour normalement déjà formulé vos vœux et êtes dans l’attente de la réponse des établissements. Si votre vœu est accepté, vous pourrez le fêter en bonne et due forme, mais quelle est la prochaine étape qui vous attend ? Nous avons préparé un récapitulatif sur ce qu’est un vœu sur Parcoursup ainsi que ses différents types. Puis nous vous donnons quelques conseils pour entamer la prochaine étape et préparer votre rentrée !

 

Qu’est-ce qu’un vœu sur Parcoursup ? 

 

Vous l’avez certainement déjà entendu plusieurs fois depuis le début de votre année de Terminale. Nous décryptons pour vous le terme de voeu, vu et revu sur Parcoursup et que chaque candidat se doit de formuler pour espérer décrocher une pré-inscription dans un établissement d’enseignement supérieur. 

 

Comme son nom l’indique, un vœu sur Parcoursup est une demande formulée auprès d’un établissement pour une formation souhaitée. Depuis le 20 janvier 2022, les élèves de Terminale ont saisi leurs vœux sur la plateforme, ainsi que les étudiants qui se réorientent. Vous avez normalement eu le choix entre plus de 19 000 formations dont vous avez pu voir le détail tels que : 

 

  • le nom de l’établissement et son emplacement, 
  • le diplôme délivré à la suite de la formation,
  • les frais de scolarité, 
  • les débouchés de la formation, 
  • les critères d’étude des dossiers, 
  • le taux d’action à la formation.

 

Les vœux en formation classique formulés jusqu’au 29 mars 2022 sont d’un nombre maximal de 10 et ceux en formation en apprentissage sont également de 10 maximum. Ces vœux ont été confirmés avant le 7 avril et ont été pris en compte pour la phase d’admission. 

 

Pour rappel la procédure d’ajout de voeu se fait comme suit : après avoir cliqué sur “Voir la fiche” pour la formation de votre choix, cliquez sur “Ajouter à la liste de voeux” pour qu’elle soit mise dans votre dossier. Vous pouvez ensuite retrouver tous vos vœux dans la rubrique Mes vœux > Voeux.

 

Avant d’aller plus loin, regardons les différents types de vœux que vous pouvez formuler.

 

Les voeux

 

Revenons d’abord sur la définition d’un vœu. Pour être plus précis, un vœu fait référence à une formation proposée par un établissement Parmi toutes les formations proposées, vous trouverez des sélectives telles que les BTS et CPGE et des non sélectives telles que les licences.

 

Le vœu que vous formulez comporte deux éléments : une formation et un établissement. Voici quelques exemples pour vous aider à comprendre comment cela fonctionne : 

 

Vous souhaitez suivre une formation de licence de biologie et candidatez au sein de l’université d’Orsay. Cela constitue un vœu. Si vous candidatez pour une autre formation mais toujours au sein de la même université, cela constituera un deuxième vœu. Pour une même formation à laquelle vous postulez dans 2 écoles différentes, cela représentera également deux vœux. Parcoursup actualisera votre liste ainsi que votre tableau de bord automatiquement.

 

Chaque vœu formulé signifie votre volonté d’intégrer la formation proposée par l’établissement. Vous devez confirmer chaque voeu pour qu’il soit pris en compte et validé. 

 

Les voeux multiples

 

Si vous souhaitez suivre une même formation mais candidater dans plusieurs établissements différents, alors les vœux formulés constitueront un vœu multiple. Parcoursup a eu l’idée de regrouper des établissements proposant des formations similaires pour vous permettre d’avoir plus de choix. En effet, vous avez jusqu’à 10 sous-vœux dans un vœu multiple.

 

Pour résumer, pour une formation du même type ou de la même spécialité ou mention, vous pouvez candidater auprès de 10 écoles ou universités différentes. 

 

Pour vous donner un aperçu, sachez que les BUT et les BTS sont regroupés par spécialité, les classes préparatoires aux grandes écoles par type et les diplômes nationaux des métiers d’art et de design par mention.

 

Les sous-voeux

 

Nous en avons parlé précédemment mais les sous-voeux vous permettent de candidater auprès d’un établissement en cas de voeu multiple. Vous avez droit d’en formuler 20 au maximum. 

 

Pour être plus précis, lorsque vous formulez un vœu multiple, vous avez la possibilité de postuler à plusieurs écoles différentes qui dispensent la même formation ; les vœux adressés à ces différentes écoles sont donc des sous-voeux. Au cours de votre inscription, vous avez le droit de formuler 20 sous-voeux. 

 

Votre vœu est accepté : quelle est la prochaine étape ? 

 

Vous avez formulé un vœu pour une formation et vous venez de recevoir une notification de Parcoursup pour vous annoncer une merveilleuse nouvelle : vous avez été accepté ! Si vous êtes persuadé que cette formation est faite pour vous, n’attendez pas plus longtemps et répondez à la proposition en l’acceptant ! Vous êtes officiellement pré-inscrit dans votre future école ou université. 

 

Si vous avez été accepté par plusieurs établissements, vous avez évidemment le droit de n’en choisir qu’un seul. Ne perdez pas de temps si vous ne souhaitez pas que la place vous file entre les doigts et bénéficie à un autre candidat. Pour cela vous avez jusqu’au 15 juillet 2022 !

 

Différents des vœux en formation initiale, les vœux en contrat d’apprentissage sont acceptés sous réserve de la signature d’un contrat. Il vous faudra donc justifier d’un contrat de travail signé pour être inscrit définitivement à la formation. Cela implique normalement que vous avez débuté vos recherches en amont et que vous êtes proches de décrocher un contrat en apprentissage. Si ce n’est pas le cas, il n’est pas trop tard pour se lancer dans vos recherches. Vous avez jusqu’à septembre pour trouver votre contrat et espérer obtenir une proposition d’admission de l’établissement. 

 

Si vous avez votre formation en poche, il est à présent temps de penser à se préparer. C’est notamment le cas si vous devez déménager ou vous acquitter d’un matériel spécifique à votre formation. Tout penser en amont vous permettra d’éviter les obstacles inattendus en cours de route. 
 

Préparez votre rentrée !

 

Toutes nos félicitations ! Vous êtes à présent accepté dans l’établissement de votre choix. Vous allez pouvoir commencer à préparer votre rentrée sous toutes ses coutures. Puisque ce sera votre première année dans l’enseignement supérieur, plusieurs changements sont à envisager et certains documents à préparer. Mais pas de panique car Studapart est là pour vous aider à vous organiser !

 

Tout d’abord, il convient de vérifier l’académie dans laquelle vous serez affecté à partir de l’année prochaine. Cette étape est cruciale car si vous êtes amenés à déménager afin de vous rapprocher de votre établissement, il y aura certaines choses à prévoir et à préparer. Pensez à vérifier par exemple si vous êtes éligible à l’aide à la mobilité Parcoursup d’un montant de 500€. 

 

Afin de passer une rentrée sereine et réussie, plusieurs facteurs sont à prendre en considération et cela commence avec les différents frais tels que :

 

  • les frais de scolarité, 
  • les frais de logement,
  • les frais de déménagement, 
  • les frais de transport, etc.

 

Pour effectuer ces dépenses, plusieurs aides peuvent vous être accordées. Concernant les bourses, vous en trouverez pour vous aider à financer vos études, pour la mobilité ou sur critères sociaux. Il existe également des aides au logement proposées par des organismes comme la Caisse d’allocations familiales ou Action Logement.

 

Par ailleurs, pour vous assurer une rentrée sans soucis, si vous comptez étudier dans une ville différente de celle dans laquelle vous vivez actuellement, vous aurez forcément besoin d’un nouveau logement. Pour cela, Studapart, plateforme de réservation de logement en ligne, propose de vous aider à trouver votre prochain logement pour bien préparer votre rentrée !

 

Partenaire de plus de 170 écoles partout en France, pensez à vérifier si votre établissement d’accueil fait partie de la liste. Si c’est le cas, vous aurez accès à la plateforme Studapart directement via le site de votre école. Si Studapart n’est pas encore partenaire, vous pouvez effectuer vos recherches directement via notre plateforme. Vous pourrez y trouver plus de 170 000 annonces vérifiées et répertoriées allant du studio au T4 à la colocation.

 

Plus tôt vous vous y mettrez et plus vous aurez de chances de trouver le logement qui correspondra à vos goûts et critères en termes de localisation, de prix ou encore d’aménagement intérieur. Studapart vous accompagne dans tout votre processus de recherche de logement et vous permet de mettre en place votre dossier et d’optimiser vos chances de trouver.

 

Autres articles similaires

Experience a better way of renting!

  • Streamlined steps
  • 100% of verified ads
  • Seamless support, even after booking