acheter ou louer pour son enfant étudiant

Faut-il acheter ou louer pour son enfant étudiant ?

Votre enfant est étudiant ou va bientôt le devenir ? Pendant les années d’étude, la location d’un logement représente souvent une part importante du budget des familles. L’achat d’un studio ou petit appartement peut alors se présenter comme une option intéressante. Faut-il acheter ou louer pour son enfant étudiant ? Studapart vous aide à prendre la meilleure décision 

 

Votre enfant part faire ses études, vaut-il mieux acheter son logement étudiant ou le louer ?

 

L’entrée dans la vie étudiante est souvent synonyme de recherche de logement, surtout si votre enfant doit partir étudier dans une nouvelle ville. Cette recherche peut vite se transformer en un parcours du combattant. Dans certaines villes étudiantes, le marché locatif est de plus en plus tendu avec peu de logements sont disponibles. Qui plus est, ceux qui le sont ne sont pas toujours en bon état. 

 

De plus, la location comporte un coût et cela peut être perçue comme une perte financière, en particulier si le loyer est élevé et que votre enfant se lance dans de longues années d’études. Pour choisir entre location ou achat de logement, il vous faudra alors considérer plusieurs paramètres comme le taux d’intérêt, la durée d’amortissement et le prix des loyers moyens dans le secteur. 

 

Avantages de louer le logement étudiant de votre enfant

 

Louer un logement étudiant pour votre enfant comporte ses avantages. La location est une solution plus flexible que l’achat immobilier. Elle est moins compliquée à mettre en œuvre, et permet généralement de trouver plus rapidement un logement que si vous cherchez à acheter un bien. 

 

La location est aussi souvent l’option privilégiée lorsqu’on ne connaît pas la ville. Elle permet de découvrir un quartier avant de s’y installer pour une plus longue durée. Par ailleurs, elle n’engage pas non plus les mêmes frais. Si l’on ajoute les loyers, le dépôt de garantie et les honoraires d’agence, la somme reste peu élevée en comparaison à un achat immobilier (qui implique, lui, des frais de notaire, des frais d’agence, des intérêts d’emprunt, des charges de copropriété et la taxe foncière).

 

Avantages d'acheter le logement étudiant de votre enfant

 

Dans certaines situations, acheter le logement étudiant pour votre enfant est clairement plus avantageux, en particulier si votre enfant s’oriente vers un master ou un doctorat. Ce choix peut aussi être l’opportunité de réaliser un investissement immobilier intéressant, en louant ensuite le logement à d’autres étudiants une fois les études de votre enfant terminées. 

 

En fonction de votre capacité financière, vous aurez le choix entre différents types de logement (studio ou appartement). Pensez que l’emplacement est un atout majeur dans la revalorisation du logement à long terme. Vérifiez sa proximité avec les commerces, les transports en commun, et les universités aux alentours. Et n’oubliez pas que la loi Pinel vous permet de bénéficier de la réduction d’impôts lorsque vous achetez dans du neuf, ce qui peut représenter un vrai coup de pouce.

 

Le logement étudiant est un achat particulièrement intéressant à envisager dans les nouvelles villes étudiantes comme Roubaix, Saint-Etienne, Metz. De plus, l’investissement dans des petites surfaces reste une valeur sûre : peu coûteux à l’achat, elles offrent une forte rentabilité locative. Elles sont aussi généralement plus faciles à revendre, en particulier dans les villes étudiantes


Une autre option consiste également à investir en résidence étudiante. C’est une option à laquelle on ne pense pas souvent mais qui mérite d’être étudiée : ce type d’investissement est plus accessible en termes de prix, et vous assurera régulièrement des revenus locatifs. Enfin, pensez que vous pouvez aussi louer pour votre enfant et investir ailleurs, y compris dans un logement étudiant !

Autres articles similaires

Experience a better way of renting!

  • Streamlined steps
  • 100% of verified ads
  • Seamless support, even after booking