Finding accommodation in a student residence in France

Partners for housing!

Finding accommodation in a student residence in France

Se loger en résidence étudiante en France

 

 

Vous êtes étudiant ou jeune actif et vous recherchez un logement ? Vous avez sûrement pensé aux résidences étudiantes ! Mais pour avoir une chance d’y trouver une place, il faut adopter les bons réflexes. Pas de panique, Studapart est là pour tout vous expliquer !

 

 

Se loger dans une résidence étudiante : tout ce qu’il faut savoir

 

Qu’est-ce qu’une résidence étudiante ?

 

Lorsque l’on part en quête d’un logement, le terme de résidence étudiante apparaît régulièrement dans les recherches. Mais à quoi cela correspond exactement ? 


Les résidences étudiantes sont des installations qui appartiennent à des organismes privés. Il est important de ne pas les confondre avec les hébergements du CROUS. Le CROUS est un organisme public qui gère de son côté des résidences dites universitaires. 
Les gestionnaires sont plusieurs à avoir construit leurs résidences étudiantes, réparties dans l’immense majorité des villes de l’hexagone. Studapart est partenaire avec bon nombre d’entre eux. On peut par exemple citer Nexity-Studéa, Studélites, Suitétudes ou MACSF entre autres.


Les bâtiments des résidences sont régulièrement construits à proximité des écoles. C’est un moyen pour les gestionnaires de séduire les étudiants, qui composent en grande partie leur clientèle. Elles peuvent donc leur offrir des hébergements proches de leur école ou de leur université. Cela  permet aux étudiants de se rendre rapidement sur leur lieu d’études.


Le catalogue de logements proposés par les résidences étudiantes est également très complet. On y retrouve aussi bien des studios individuels 1 pièce, 2 pièces et même parfois 3 pièces, mais aussi des colocations. Pour les budgets un peu plus serrés, les résidences étudiantes proposent souvent des studios individuels avec cuisine ou sanitaires partagés avec le reste de l’étage. Bref, de quoi permettre à tous de trouver le logement qui leur correspond ! 

 

 

L’état du marché des résidences étudiantes en France

 


En France, ce sont environ 2 500 000 étudiants qui se forment chaque année dans les écoles & universités du pays. Ce nombre est en hausse constante, de plus de 2 % par an. Environ la moitié d’entre eux décident de quitter le logement familial et cherchent à se loger dans le cadre de leurs études. Si vous lisez ces lignes, vous en faites probablement partie, mais ce sont autant de locataires en plus qui débarquent sur le marché de la location. Il y a donc plus de demandeurs de logements, mais pas toujours plus de logements disponibles. 


Les gestionnaires de résidences étudiantes l'ont bien compris. Pour profiter de l’afflux des demandes, beaucoup ont décidé d’investir dans les résidences étudiantes et de développer leur parc locatif. Selon les estimations, le nombre de logements en résidence étudiante augmente d’environ 30% par an. Dans certaines zones où la population étudiante connaît un vrai boom, leur nombre a presque doublé en 10 ans. 


Même si les logements de loueurs particuliers conservent la tête dans les préférences des jeunes locataires, les résidences étudiantes sont actuellement en plein essor. Elles font désormais l’objet d’1 demande de logement sur 5, un chiffre en nette hausse depuis quelques années. Elles rencontrent notamment un franc succès auprès des étudiants et jeunes actifs internationaux. Les résidences étudiantes facilitent en effet les réservations à distance. Il est donc possible pour ces locataires d’effectuer toutes les démarches depuis l’étranger et de se loger sans avoir besoin de visite.

 

Concernant le marché locatif, la difficulté pour se loger n’est bien-sûr pas la même selon les villes. Se loger en résidence étudiante à Paris est par exemple beaucoup plus difficile que se loger en résidence étudiante à Montpellier ou Grenoble

 

Cette difficulté dépend de l’état du marché dans la ville concernée. En d’autres termes, si les hébergements sont suffisamment nombreux pour répondre aux demandes des locataires, il sera plus facile de se loger. En revanche, une pénurie peut entraîner une flambée des loyers. Dans ce cas, il est beaucoup plus rare de trouver un logement cochant toutes les cases et il faut mettre davantage la main au porte-monnaie ! C’est par exemple le cas de Lyon. La cité rhodanienne bénéficie d’un cadre de vie très agréable tout en offrant de nombreuses perspectives d’emplois et des formations académiques parmi les meilleures de France. Les jeunes sont donc nombreux à vouloir s’y loger mais les hébergements sont rares et pris d’assaut. Le loyer moyen y est donc 30 à 40% supérieur à celui du reste de la France ! La situation de Bordeaux s’en rapproche aussi. Depuis sa récente liaison TGV avec Paris, le nombre de demandes a brusquement augmenté et les loyers se sont envolés. Dans d’autres villes, la situation est heureusement un peu moins délicate. Les villes accueillant les plus gros pôles universitaires de France hébergent beaucoup d’étudiants mais ont adapté leur capacité d’accueil. Trouver un logement en résidence étudiante à Rennes, à Lille, à Marseille ou encore à Palaiseau n’est donc pas mission impossible. Surtout grâce à Studapart et ses résidences partenaires ! 
 

 

Studapart et son réseau de résidences partenaires

 

Studapart est partenaire avec un grand nombre de résidences partout en France. Cela permet notamment à nos utilisateurs de bénéficier de logements auxquels seuls eux ont accès ! Voici quelques résidences que vous pourrez retrouver sur notre plateforme.

Si vous êtes étudiant dans une des prestigieuses écoles du pôle Paris-Saclay, vous vous êtes peut-être tournés vers Massy ou Palaiseau. ECLA Campus y a installé une résidence particulièrement prisée. En plus de sa localisation idéale, elle propose un nombre incalculable de services tous plus pratiques les uns que les autres. Des salles de convivialité, de fitness, de cinéma ou encore de jeux vidéos vous permettront de vous divertir sans vous déplacer. Sans oublier une grande cuisine ultra moderne, un bar et un restaurant pour se retrouver entre amis. Pour les plus studieux, des espaces d’études, de co-working et même un service d’impression vous faciliteront la vie. Bref, une petite ville dans la ville !

 

Disséminées un peu partout en France, les résidences Kley ont aussi de quoi séduire. Des logements modernes et tout équipés, un accès à la fibre, des places de parking et même une bibliothèque : tout est fait pour chouchouter les résidents. 

De leur côté, les résidences Campuséa sont implantées à Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux et Lille. Quand on connaît la difficulté à trouver un hébergement bien situé dans ces villes, on comprend vite pourquoi elles sont aussi demandées ! Elles proposent également toute une gamme de services inclus, allant de la salle de sport à un espace hyper connecté. Vous pourrez même vous faire prêter un sèche cheveux, un aspirateur ou encore un fer à repasser, ce qui permet de faire des économies. 

 

Enfin, on peut également évoquer Nexity-Studéa, dont le réseau de résidences est particulièrement fourni. Peu importe où vous souhaitez emménager, vous trouverez sûrement une résidence Nexity-Studéa ! Vous pourrez y bénéficier d’hébergements modernes et variés, allant du T1 au T5, individuel ou en colocation. Distributeurs, espaces de travail et salles de sport sont également à l’entière disposition des locataires. Le juste milieu entre indépendance et partage. 
 


 

Pourquoi se loger en résidence étudiante ?

 

Des hébergements idéalement situés

 

La localisation du logement fait probablement partie des critères auxquels vous êtes le plus attentif. Et vous avez entièrement raison ! Dans le cadre de leurs études et de leur job, les locataires préfèrent en général éviter les longs trajets à pied, en vélo, en voiture ou transports en commun. Les gestionnaires de résidence l’ont parfaitement compris. C’est pourquoi les résidences étudiantes sont souvent construites au coeur des villes, ou encore à proximité des écoles. Ce sont des endroits très stratégiques et particulièrement prisés des locataires. C’est un avantage que les logements des autres loueurs ne peuvent pas toujours leur offrir ! 


 

Une location sans prise de tête


Quand on est étudiant ou jeune actif, on essaye au maximum d’éviter certains problèmes. Parmi eux, la souscription et la gestion des abonnements (internet, électricité, etc), le traitement des démarches administratives et bien d’autres encore. Les sources de galères sont nombreuses ! Les résidences étudiantes en ont conscience et ont su adapter leurs services.


Par exemple, les charges locatives sont entièrement gérées par la résidence.  Aucun litige possible avec son loueur ni même de transaction imprévue sur son compte bancaire


Les résidences étudiantes proposent également des prestations venant s’ajouter aux hébergements proposés. Il peut s’agir de beaucoup de choses : salle de sport, espaces de restauration ou de travail, laverie, etc. La résidence met tout à disposition du locataire au sein même du bâtiment. Tout est fait pour simplifier la vie du résident. 
 

 

Une sécurité garantie

 

Lorsque l’on recherche un logement, on essaie d'éviter certaines arnaques ou pratiques douteuses. Louer un logement appartenant à un particulier est par exemple plus risqué que de se loger en résidence étudiante. Certains propriétaires, dont Studapart n’est bien-sûr pas partenaire, peuvent s’avérer peu scrupuleux voire adopter des pratiques illégales. Cela peut vous mettre en danger financièrement mais aussi pénalement. 


Une des autres forces des résidences étudiantes, c’est de proposer un cadre très sécurisant. Contrairement à beaucoup de loueurs particuliers, les gestionnaires de résidences sont des professionnels de l’immobilier. Ils maîtrisent donc parfaitement le cadre légal et les démarches nécessaires pour une traiter une demande de logement. Si vous décidez de vous loger en résidence étudiante, vous pouvez avoir l’esprit tranquille. 
 

 

Une expérience de vie en communauté

 


Vous devez emménager dans une nouvelle ville mais vous ne connaissez personne ou presque qui y habite ? Pas de panique, 85% des jeunes locataires sont dans la même situation tous les ans. Mais faire connaissance n’est pas toujours facile !


Dans ce cas, se loger en résidence étudiante est sûrement la meilleure solution. Et y compris si vous souhaitez conserver votre indépendance ! Sans aller jusqu’à la colocation, les occasions de se faire des amis sont nombreuses en résidence étudiante. Une partie de baby-foot dans l’espace de convivialité, des dîners entre voisins de palier ou avec tout votre étage : s’intégrer dans sa nouvelle ville n’a jamais été aussi simple et rapide en résidence. C’est également un moyen de travailler en groupe. En effet, les résidences étudiantes hébergent souvent un grand nombre d’étudiants d’une même école. De quoi programmer quelques sessions studieuses entre résidants sans avoir à se déplacer. 
 

 

Un mode de gestion flexible et adapté à tous

 

Les jeunes locataires souhaitent parfois se loger pendant une durée de quelques mois. En stage, en formation ou en double-diplôme, ils sont nombreux dans cette situation. Pourtant, les bailleurs sont souvent réticents à louer leur logement pour une durée assez courte. Les loueurs particuliers demandent parfois un bail d’un an minimum, ce qui exclut les locataires en court-séjour.


Ce n’est pas le cas des résidences étudiantes. En proposant plusieurs dizaines de logements en même temps, elles sont plus à même de pouvoir accueillir des résidents en court-séjour. C’est donc une option souvent plus flexible qu’un studio appartenant à un loueur particulier par exemple. Les résidences étudiantes permettent également de réserver son logement sans visite, à distance. Cela peut être très pratique pour les locataires qui sont originaires d’une ville éloignée de leur ville d’études ou de travail. En tout cas, les portes des résidences étudiantes sont ouvertes à tous. 

 

Se loger en résidence étudiante : combien ça coûte ?

 


Il est maintenant temps de parler du prix d’un logement en résidence. C’est peut-être le premier élément que l'on regarde quand on est en recherche d’un logement. 


Les loyers des hébergements en résidence étudiante varient bien sûr selon les villes. Mais globalement, en France, on estime qu’à surface égale, un logement en résidence étudiante coûte 10% plus cher qu’un appartement d’un loueur particulier.
En réalité, cette différence est presque nulle et se loger en résidence étudiante revient parfois moins cher que chez un particulier. En effet, le loyer en résidence étudiante comprend le montant des charges, c’est-à-dire votre consommation en eau, électricité, internet, etc. Cette somme est fixe, ce  qui n’est pas toujours le cas pour un logement chez un particulier, dont le montant des charges peut vite s’envoler. 


De plus, il ne faut pas oublier que la résidence étudiante propose un grand nombre de services additionnels que n’offrent pas les logements traditionnels. Ménage des parties communes voire des hébergements, commodités à portée de main, gardiennage… Tout cela facilite la vie du locataire et rendent sa location beaucoup plus agréable. De quoi justifier pleinement cette petite différence de prix. 
 

 

Studapart est la solution pour se loger facilement en résidence étudiante

 

Une vision claire sur les résidences qui vous intéressent

 

Vous souhaitez vous loger en résidence étudiante ? Vous pouvez rencontrer des difficultés à déterminer quelles sont celles qui sont disponibles dans la ville qui vous concerne. Mais pas avec Studapart. Nous fournissons en effet à nos utilisateurs le catalogue des résidences implantées dans la grande majorité des villes : un moyen de cibler efficacement vos recherches. 
 

 

Des démarches fluidifiées et facilitées

 

Une fois que vous avez trouvé la ou les résidences qui pourraient vous convenir, il est temps d’entamer les démarches de location. Et sans un accompagnement adapté, cela peut rapidement devenir compliqué ! Entre des termes obscurs, de nombreux documents à fournir et un temps de réponse pas toujours très rapide, le découragement est vite arrivé.


Heureusement, Studapart est là pour vous épargner tous ces problèmes. Une fois votre demande formulée, nous vous accompagnons pas à pas dans la constitution de votre dossier. Avec Studapart, le contact avec le gestionnaire des résidences est rapide et fluide grâce au partenariat que nous nouons avec elles. Les démarches ne traînent donc pas inutilement en longueur et débouchent souvent très vite sur une réservation ! 
 

 

Pas de garant ? Pas de panique !

 

Très souvent, louer un logement nécessite d’avoir un garant. Cela permet à votre loueur d’être sûr qu’il percevra son loyer. Mais il arrive que les jeunes n’aient pas de garant. C’est souvent le cas des locataires internationaux. Dans cette situation, il est difficile voire impossible de trouver un logement. 


Mais pas avec Studapart. Nous proposons en effet la Certification & la Garantie Studapart, qui vous permet de conserver vos chances de vous loger en résidence étudiante même si vous n’avez pas de garant
 

 

Un cadre 100% sécurisé

 

Ca y est, vous avez trouvé le logement qu’il vous faut et vous l’avez réservé. Mais payer en ligne suscite peut-être chez vous un peu d’inquiétude. Quand on loue un logement, les arnaques restent possibles. Par exemple, un loueur particulier peut vous demander de payer plusieurs mois de loyer en avance, ou encore vous imposer un système de paiement douteux. Mais avec Studapart, vous pouvez avoir l’esprit tranquille. Notre plateforme de paiement Stripe vous garantit des transactions entièrement sécurisées.


La signature du contrat se fait également sur notre plateforme. Nous veillons donc à ce que tout soit en règle. Pas de souci à prévoir non plus de ce côté-là !


 

Un suivi disponible 6 jours sur 7 y compris après la réservation

 

Comme beaucoup de locataires, vous aurez peut-être quelques interrogations pendant vos démarches. Il peut arriver, et on ne vous le souhaite évidemment pas, que certaines situations donnent lieu à un litige entre vous et votre loueur. 


Pas d’inquiétude, Studapart est là pour cela et s’occupe de tout. Notre équipe d’experts support multilingues assure un suivi 6 jours sur 7 et est disponible au moindre pépin. De quoi vous éviter du stress et des conflits inutiles !